Nos examens 

Radiographie numérisée : La radiographie utilise les rayons X. Elle est contre indiquée chez les femmes enceintes. C’est une technique indolore et simple, permettant de suivre l’évolution des fractures, des maladies articulaires, d’explorer le sein, les poumons, les dents …

Notre centre est équipé de :

  • Trois tables de radiologie numérisées
  • Un panoramique dentaire numérisé
  • Un mammographe numérisé

Scanner : Technique radiologique en coupes utilisant les rayons X. Le scanner explore par une série de coupe, une partie du corps. Les coupes visualisées sur une console d’ordinateur sont imprimées sur un support film ou papier. La totalité des images acquises est gravée sur un support CD-Rom.
Notre scanner est un « Bright-Speed » mis en service en Juin 2007 (multi barrettes).

Certains examens peuvent nécessiter une injection intraveineuse d’iode. Lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire s’assurera de l’absence de contre indication (grossesse). Si vous présentez – une allergie ou intolérance à l’iode, fruits de mer, asthme, rhume des foins, allergie médicamenteuse, allergie cutanée – une prémédication anti-allergique vous sera donnée. Si vous avez une allergie connu à l’iode, l’examen sera effectué sans injection ou un examen de substitution vous sera proposé.

Echographie : L’échographie est une technique d’exploration indolore utilisant les ultra-sons. Il n’existe aucune contre indication à cet examen pourra être répété pour la surveillance (pathologie vésiculaire, thyroïdienne, gynécologique…).

Doppler : L’écho Doppler est une technique d’exploration des vaisseaux (veines et artères) indolore basée sur des ultra-sons. Il n’existe aucune contre-indication à cet examen qui pourra être répété pour la surveillance des pathologies vasculaires.

Mammographie : La mammographie étudie la glande mammaire. Elle est souvent complétée par une échographie. Cet examen doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel, c’est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle. Le dépistage du cancer du sein repose sur la mammographie. Les radiologues exerçant dans le cabinet sont agrées par l’ADOC (Association de Dépistage Organisé du Cancer de sein) avec une double lecture des clichés. Les clichés sont effectués selon les réglementations sur des films numérisés.

Panoramique dentaire : C’est une technique radiologique qui utilise les rayons X, contre-indiquée chez les femmes enceintes. C’est une technique indolore et simple permettant de diagnostiquer et de surveiller des anomalies dentaires des racines et des maxillaires.

Osteodensitométrie : C’est une technique radiologique qui utilise les rayons X , contre-indiquée chez les femmes enceintes. C’est la seule technique qui permette de mesurer la masse osseuse, spécialement indiquée dans la surveillance de la déminéralisation post-ménopausique. Elle peut-être utilisée pour la détermination et la surveillance de la masse grasse dans le cadre d’une réduction pondérale médicalement surveillée.

IRM : C’est une technique indolore utilisant un champ magnétique. L’IRM est formellement contre-indiquée chez les patients porteurs d’un pacemaker, de corps étrangers métalliques intra-oculaires, de clip vasculaire intra-cérébral, de certaines prothèses cardiaques, neuro stimulateur, implants oculaires. C’est un examen qui est déconseillé pour les patients souffrant de claustrophobie.

C’est une technique de diagnostic très performante et reproductible. Elle est indiquée lorsque les radiographies standards ne permettent pas le diagnostic particulièrement dans l’exploration des articulations du rachis lombaire et des tissus mous. Elle permet également l’exploration de l’encéphale plus complémentaire que le scanner.  Le produit de contraste utilisé ne contient pas d’iode. Toutefois, en cas d’allergie à l’iode, ce produit de contraste pourra être injecté sous couvert d’une prémédication anti-allergique. Toute insuffisance rénale doit être signalée afin de choisir le produit de contraste le mieux adapté.